Retromobile 2015 - 40 Belles bougies
D’année en année, le Salon Rétromobile se doit toujours de proposer de belles pièces. Pour fêter dignement son 40ème anniversaire, François Melcion et ses équipes, se devaient donc d’exposer des voitures d’exception. Et l’exceptionnel était au rendez-vous en 2015 !
L’année 2014 avait déjà dépassé tous les pronostics en termes de ventes aux enchères, puisque la somme totale avait totalisé près de 30 millions d’euros. 85% des lots mis en vente avaient trouvé preneur, et 6 nouveaux records du monde du prix de vente avaient été établis. Nul doute que cette année anniversaire battra ce record. La vente aux enchères de la collection Baillon était prédite comme la vente du siècle. Elle aura tenu toutes ses promesses.
Sortie de grange
Cette collection atypique avait été constituée par Roger Baillon et son fils Jacques. Une centaine de voitures avait déjà été dispersée, lors de précédentes ventes en 1979 et 1985. Mais la famille Baillon (Père et fils) avait conservé en secret une bonne centaine de véhicules français et de prestige, dans le domaine de Château-Gaillard à Echiré, au sud de Niort. La mort du fils Jacques fin 2013 a décidé les 2 héritiers à se séparer du restant des vestiges de ce musée de l’histoire automobile à ciel ouvert. Conservées dans divers hangars ouverts au sein de la propriété, les carrosseries ont beaucoup souffert, des affres du temps et de la progression de la végétation. Telle une mise en scène orchestrée pour l’anniversaire de Rétromobile et par la maison Artcurial, la vente aura battu des records, avec 14,2 Millions d’euros pour la très médiatique Ferrari 250 GT SWB Spyder California de 1961, ayant appartenue à Alain Delon, et révélée dans le cadre du salon de Génève en mars 1960. L’exclusive Maserati A6G 2000 Grand Sport, carrossée par Frua (4 exemplaires uniquement), sera adjugée à 1 720 000 euros, et la Talbot T26 Grand Sport, carrossée par Saoutchik, sera adjugée à 1 450 000 euros. Au total, cette collection aura amassé à elle seule, 25,15 Millions d’euros avec les frais, et battu 9 records du monde de prix de vente.
Chez les constructeurs automobiles
Au-delà de cette collection d’exception, les constructeurs tricolores présentent toujours leur patrimoine. Renault fête les 60 ans d’Alpine avec une belle exemplaire d’une berlinette Interlagos, fabriquée au Brésil par Willys en 1964, et dévoile en avant-première le concept Alpine Vision Gran Turismo. Renault fête également les 50 ans de la R16 avec différents exemplaires qui couvrent la saga, et un inédit coupé cabriolet de 1963, malheureusement non retenu à l’époque. Citroën célébrait les 60 ans de la DS, avec plusieurs modèles couvrant l’évolution du modèle. Peugeot fêtait les 40 ans de la Peugeot 604 avec la première version SL, les 50 ans de la Peugeot 204 avec 4 versions, les 60 ans de la Peugeot 403, et les 80 ans de la Peugeot 402. Les constructeurs étrangers étaient aussi de la fête, en mêlant patrimoine et véhicules récents. Mercedes-Benz avait ramené du musée une 540K Streamliner de 1938 et nous présentait la toute nouvelle AMG GT S. Skoda exposait 4 exemplaires de son musée, dont l’inédite 966 Supersport de 1950, et le concept vision C. Porsche nous dévoilait sa dernière mouture, la 911 Carrera 4 GTS Coupé, ainsi que quelques exemplaires de 911 à travers les âges. Porsche rappelait aussi ses victoires aux 24 heures du Mans, avec la présence de la 936 victorieuse en 1977.
Collections privées
Rétromobile ne serait pas Rétromobile sans les collections privées. Les 3 Bugatti Royale du Musée de l’Automobile de Mulhouse étaient présentes. Le Coupé Napoléon de 1929, la Limousine de 1933 et le Roadster Esders de 1929, étaient idéalement disposées pour pouvoir les photographier sous toutes leurs courbes. Une belle collection atypique était aussi présente, celle de Corrado Lopresto. Cet architecte promoteur milanais a rassemblé une centaine de carrosseries uniques. Une douzaine de modèles avaient fait le déplacement, et c’est le propriétaire lui-même qui les mettra en place. Nous avons particulièrement apprécié les formes et les couleurs de la Lancia Florida Pininfarina Berlina de 1955, et ses portes arrière à ouverture antagoniste. Une rétrospective de la marque espagnole Pegaso était également exposée. La marque spécialisée dans la fabrication de camions va produire de très belles carrosseries entre 1951 et 1956. Quelques beaux exemples étaient présents, comme cette magnifique Z-102 Touring Superleggera bicolore de 1953, ou encore cette Z-102 cabriolet Saoutchik de 1952 au ton bleu pastel. A signaler aussi sur le stand de nos collègues de Youngtimer, une belle brochette de la saga Matra de route, avec entre autres des Rancho, Murena et Bagheera.
L’édition 2015 du Salon Rétromobile était une réussite à tous points de vue. La qualité des véhicules et la diversité des modèles en font une rencontre incontournable dans le monde de la collection et des véhicules anciens. Ce mélange s’orchestrant joyeusement autour des marchands-restaurateurs, des constructeurs, des artistes, font de ce salon une manifestation sans équivalent.
Texte SIMLER Sébastien - Photos SIMLER Sébastien, FLORENTZ Rigo, LAIGNE Vincent - MINAUTOmag' 43