Rétromobile 2014
Premier rendez-vous nostalgique
C’est devenue une tradition, pour le salon Rétromobile, d’ouvrir la saison des expositions. Rendez-vous incontournable pour les passionnés et les curieux, c’est l’occasion de pouvoir admirer de près, une multitude d’automobiles, de motos, et d’autres engins mécaniques, tous plus magnifiques les uns que les autres. Voici un bref échantillon de l’édition 2014.
Le directeur François Melcion n’est pas peu fier de tout le travail accompli. Quelques années auront été nécessaires, afin de gravir les échelons et de mériter d’exposer dans un hall mythique. Cette édition 2014, a enfin les honneurs du Pavillon 1, réservé par le passé, aux constructeurs français lors du salon de l’automobile de Paris. Tradition oblige, les grands constructeurs font salon. Renault, sur un stand très ouvert et bien aéré, propose un bel échantillon de R8 Gordini, qui fête son cinquantenaire cette année. Cette belle surface était aussi, en partie, occupée par une rétrospective des 4 générations de Renault Espace, avec le prototype original P18 de 1981, proposé par Matra pour Peugeot à l’origine. De plus, un surprenant concept Renault, baptisé 900 de 1959, préfigurait bien avant l’heure, une certaine idée du monospace. Le bruyant concept Renault Espace F1 de 1994 été lui aussi, de la fête. Citroën n’était pas en reste, puisque la firme au double chevron nous présentait un prototype C10 de 1956, basé sur la forme d’une goutte d’eau. Une Citroën C4 G Familiale de 1931, accompagnait la récente sortie du C4 Grand Picasso de seconde génération. Le reste du stand Citroën est dévolu aux divers clubs de la marque, qui exposent certains modèles iconiques de la marque. A noter une très rarissime AK G 350 Break et une belle Méhari orange avec sa remorque assortie. Enfin sur le stand Peugeot, chaque décennie du siècle dernier était représentée, avec un Torpédo « Grand Sport » 172 R de 1926, un cabriolet 402 Darl’mat de 1938, un Cabriolet 203 « Worblaufen » de 1951 et un Cabriolet 404 Injection de 1962.
Et les autres Constructeurs…
Mercedes-Benz nous présente une belle brochette de voitures de compétition. Depuis la Mercedes-Benz Grand Prix de 1914, jusqu’à la dernière évolution de Mercedes-Benz C-Class DTM de 2013, la marque à l’étoile nous rappelle à l’évidence, les liens très étroits entre cette forme de représentation et le grand public. Skoda exposait une belle sélection d’anciennes, fraîchement sortie de son musée à Mladá Boleslav. Porsche ne manque jamais ce rendez-vous avec l’histoire. Une Porsche 917 K de 1971 et une 911 GT1 de 1998 étaient alignées pour prendre le départ d’une course, et signaler son retour aux prochaines 24 Heures du Mans. La marque Catheram est revenue comme l’an passé. Le stand été toujours très fourni en modèles de compétition moderne.
Les anciennes à vendre
Rétromobile est aussi le rendez-vous, où américains, japonais et européens se retrouvent pour dépenser des fortunes en voitures anciennes. Cette année a encore battu des records de vente. Des célèbres maisons spécialisées dans la restauration, la vente et l’achat (pour mieux revendre) nous exposent de très belles réalisations. Le magnifique transporteur Fiat 642 RN2 de la Scuderia Ferrari, avec en prime une belle Ferrari 330 P4 de 1967 en cours de déchargement, en atteste. La maison Lucas Hüni exposait une très belle collection de Lancia de toutes générations, dans un état irréprochable. L’association Rally Story présentait une collection d’Alpine de course, en parfait état et en hommage à Jean Rédéle. La célèbre maison Artcurial proposait à la vente, bon nombre d’autos. Une petite pensée pour un artisan local, Automobiles Anciennes Stoeckel, qui s’est occupé de la restauration de la Citroën SM Mylord carrossée par Henri Chapron, adjugée à 548 300 euros. A noter également le thème de cette année, basé sur les voitures de maharadjas. Une belle collection de Rolls-Royce, Mercedes-Benz ou encore d’Alfa Romeo, toutes en carrosserie spéciale, voire unique, pour des goûts très particuliers, de personnages fantasques et très riches. Sur le stand de nos confrères de Youngtimers, une sympathique présentation de véhicules ayant participé au Dakar était mise en scène, avec la participation amicale des frères Marreau.
Le bric-à-brac
Cette année, la traditionnelle allée des artistes s’est dédoublée pour accueillir et exposer au mieux les différentes œuvres. La présence des ténors, comme Sébastien Sauvadet, Uli Ehret, Alain Bertrand et Denis Sire, était ponctuée par d’autres artistes, qui commencent à se faire un nom. Certaines personnalités se sont promenées dans les allées du salon. Parmi elles, on peut citer le célèbre pilote Porsche et Mercedes-Benz Jochen Mass, ou encore David Coulthard. A souligner également, la présence de Romain Dumas, Yannick Dalmas, Jürgen Barth, venus pour la soirée organisée par Porsche le soir de l’ouverture. Dans la partie dévolue aux chineurs de pièces détachées et aux divers clubs de marque, se trouvent toujours les vendeurs de miniatures. Les ténors et les particuliers étaient présents. Les diverses vitrines ou étals assuraient des heures de découvertes. Nul doute qu’en ces temps de crise persistante, les négociations ont dû être des plus délicates… encore que !
Il nous est malheureusement impossible de réduire cette édition, et de tout photographier dans cet article, mais cet échantillon vous donne un bel aperçu, de ce que Rétromobile peut offrir aux visiteurs. Ce millésime 2014 était une très belle édition. Les allées étaient bien espacées et la circulation n’en était que plus facilitée. A l’année prochaine, dans le même pavillon !
Texte : SIMLER Sébastien - Photos : FLORENTZ Rigo, SIMLER Sébastien - MINAUTOmag' 37