Volkswagen Golf GTi OttOmobile
Une nouvelle espèce
Trois lettres mythiques, qui allaient définitivement changer le quotidien des amateurs de petites sportives : GTi ! Une légende était née.
Voiture mythique, véritable légende dans le monde des petites sportives, la Golf GTi ouvrit la voie au milieu des années 70, à une nouvelle génération de d’automobiles avec ses trois lettres apposées sur la calandre et la malle arrière.
Imaginez, vous êtes en 1976 (année de sortie) à son volant, et vous tenez la cadence face à un possesseur d’une grosse allemande, en lui collant le train à près de 200 km/h ! Et oui, la Golf GTi, c’était ça : une bombinette d’à peine 800 kg qui développait plus de 100 CV (110 CV pour 1,6 L de cylindrée, pour être précis) et dont la mécanique bénéficiait de l’injection (une première pour l’époque dans cette catégorie), d’où le « i » de GTi !
Afin d’affirmer le côté sportif, l’automobile se voyait dotée d’accessoires, tel un spoiler plus gros, des pare-chocs noir mat et non plus chromés, des bandes (noires pour les carrosseries claires et grises pour la version noire) sur les bas de portières ainsi que sur le hayon, sans oublier les mythiques lettres GTi sur la calandre !
Jantes plus larges, pneus taille basse, suspensions revues (tarage plus ferme), barres anti-roulis à l’avant comme à l’arrière, disques avant ventilés, sièges sport écossais, compte-tours, volant trois branches, et le fameux levier de vitesses en balle de golf. Bref, le ton était donné.
Assemblée jusqu’en 1983, la MKI aura été produite au total à près de 3 000 000 exemplaires. Beau succès !
Véritable YoungTimer comme une certaine 205 GTi, cette miniature ne pouvait passer à travers les mailles du filet du spécialiste des Young’, j’ai nommé Ottomobile !
17 Golf déjà à son actif...
Donc après la 205 GTi, Clio Williams, Renault 5 GT Turbo, voici la Golf, nouvelle bombinette du fabricant français au 1/12e.
Lignes toujours aussi fidèles, peinture profonde, quel look cette Golf ! Décorations extérieures spécifiques (bandes noires, logos GTi) sellerie écossaise, volant 3 branches aluminium, rien n’a été oublié.
Première de la saga Golf, celle-ci est reconnaissable notamment au premier coup d’œil, à ses petits pare-chocs noirs, et ses petits feux à l’arrière.
Le fabriquant Ottomobile n’en est pas à son coup d’essai avec cette GTi. Avec pas moins de… 15 versions de Golf reproduites (oui, oui, vous avez bien lu !) il manquait au tableau de chasse, la MKI. Déjà réduite par certains au 1/18e, elle ne l’était pas jusqu’à maintenant au 1/12e.
Comme à son habitude et pour le plus grand malheur de certains collectionneurs, il n’y en aura que 1500 ! Donc pas de temps à perdre, une fois votre lecture achevée, dépêchez-vous de vous en procurer une au plus vite ! Après, il sera trop tard !
Texte : WATTEBLED Jean-Philippe - MINAUTOmag' 38