Salon de Suttgart 2014

Salon de Stuttgart 2014
Success Story

Un bon mois après Rétromobile et juste avant le Techno Classica d’Essen, ce rendez-vous du Retro Classics à Stuttgart est devenu un rituel, et presque un passage obligé, pour les passionnés de voitures anciennes. D’années en années, le succès de cette réunion se confirme, et cette fois-ci encore, le public a répondu présent. Vos serviteurs ont bravé la foule du dimanche, pour vous ramener les nouvelles… des anciennes d’outre-Rhin.


Plutôt que de détailler les halls les uns après les autres, nous allons passer en revue les représentations marquantes, au gré de notre avancé. Un absent de taille tout d’abord, avec BMW qui n’a pas choisi de revenir cette année. Mais rassurez-vous, Porsche et Mercedes-Benz sont présents, toujours avec leur musée respectif, juste situé à quelques encablures de ce parc des expositions. Les très actifs clubs Allemands Opel et DKW, prennent grand soin de mettre leurs modèles en situation, avec des décors et des mannequins (malheureusement non vivants !) Land Rover et Jaguar étaient présents officiellement, toujours dans le hall 1. La toute dernière F-Type V8 R Coupé était exposée, et une magnifique Jaguar XF-RS Berline arborait ce magnifique bleu « racing » français. Quelques bus et autres camions de transport anciens sont aussi parvenus à se faire beaucoup de place. Les particuliers venus vendre leurs belles mécaniques, se sont montrés plus nombreux, peut-être plus qu’à l’habitude ! Ils ont d’ailleurs investi 2 halls pour cette édition. Rolls-Royce avait dépêché le tout nouveau coupé Wraith sur le stand du revendeur de Munich. Dans le hall 1, notre œil s’est arrêté sur une surprenante Jaguar XK 120 Supersonic de 1952, carrossée par Ghia, et sur une magnifique Mercedes-Benz 300B Coupé bi-ton de 1955, carrossée par Pininfarina. L’intérieur était digne de la coque d’un bateau Riva !

 

 

Plymouth Superbird


Happy Birthday !
Comme chaque année, c’est l’occasion de fêter les anniversaires. Cette année, c’est Mercedes-Benz qui est à l’honneur, avec les 60 ans du modèle SL. Tous les marchands, experts en restauration se devaient d’en avoir une sur leur stand ! Que ce soit en version découvrable ou coupé (plus rare) avec les célèbres portes papillon, c’est vraiment l’abondance. Toujours chez la marque à l’étoile, un gigantesque stand, très espacé et très lumineux, célébrait les 120 ans de sport automobile chez Mercedes-Benz. Une magnifique brochette de modèles de compétition était exposée, en partant de la 190E 2.3 16 W201 de Ayrton Senna (Celle de la course d’inauguration du nouveau circuit de grand prix F1 de Belgique à Spa le 12 Mai 1984), jusqu’à la toute dernière Classe C DTM en livrée 2014. Différentes versions de Classe C en version AMG étaient aussi alignées comme à la parade. A signaler également la présence de la dernière carrosserie de Classe C W205, en version full exclusive et bardée des nombreuses options. Une sorte de mini Classe S à bien des points de vue ! Pour finir avec le sigle étoilé, la carrosserie SL R129 (4e génération du modèle SL) fêtait pour sa part ses 25 ans. Le club Mercedes-Benz Allemagne avait l’honneur d’exposer un éclaté de carrosserie de ce modèle, afin de souligner l’emploi massif de matériaux légers comme l’aluminium par exemple.

 

 

Salon de Stuttgart 2014


BORN in the USA
(Nés aux Etats-Unis d’Amérique)
De belles américaines sont toujours proposées à la vente. Au gré des exposants, on peut s’offrir une Chevrolet Camaro Cabriolet de 1968, avec 114 000 km pour 29 900 euros ou bien un superbe coupé Cadillac Eldorado de 1978 avec 18 289 miles pour à peine 27 000 euros. Bien sûr, il conviendra de vérifier l’état et de s’assurer de la disponibilité d’éventuelles pièces de rechange ! Une magnifique Chevrolet Impala Convertible de 1960, toute de rouge vêtue, bénéficiait d’une ristourne de 5 000 euros, mais il fallait encore dépenser 69 850 euros ! Plus accessible, un très beau coupé Cadillac De Ville de 1976, se négociait dans l’état pour 8 200 euros. Parmi les « muscle cars », on pouvait trouver une Oldsmobile Cutlass de 1971, ou bien encore une Dodge Charger de 1968. Bien sûr, beaucoup de Ford Mustang et de Chevrolet Corvette de toutes les générations sont exposées. Certaines américaines présentes assurent aussi le spectacle, de par leur carrosserie, mêlant courbes et arêtes, comme cette Buick Le Sabre blanche de 1960, ou bien encore cette Chrysler New Yorker de 1962.

Salon Stuttgart 2014


Coté compétition
Quelques modèles de compétition étaient aussi de la partie. Nous avons beaucoup apprécié chez Classic Racing Cars, une Cheetah GT Coupé de 1965, et surtout une Lola T310 Can Am Groupe 7 de 1972, avec pas moins de 810 chevaux. Chez DIS-Automobile, une très belle Porsche 911 3.2 RSR de 1980, en livrée Jägermeister, était à vendre pour 150 000 euros. Ce même marchand proposait aussi 2 très belles BMW 3.0 CSL de 1973 et de 1976, pour un peu plus de 170 000 euros chacune. Chez Graber Sportgarage, une belle Courage C52, ayant participé aux 24 Heures du Mans 1999, était disponible pour la coquette somme de 345 000 euros. Porsche a choisi de célébrer son retour au Mans pour les prochaines 24 Heures. Une piste en réduction, avec les fameuses bordures bleues et jaunes, accueillait la Porsche 962 Dauer de 1994, la Porsche 911 GT1 vainqueur de 1996, la Porsche 924 GTP de 1981, vainqueur de classe, et le coupé Porsche 917/20 de 1971, plus connu sous le sobriquet de Cochon Rose. Les 24 Heures du Mans, c’est d’ailleurs le thème du musée jusqu’en Juin. A noter également, que ce même musée retransmettra l’intégralité des 24 Heures du Mans 2014, à l’intérieur lors d’une nuit spéciale, les 14 et 15 Juin prochains. Si vous ne savez pas quoi faire cette nuit-là !


Ohé moussaillon !
Comme pour singer Rétromobile, on pouvait aussi admirer quelques bateaux. Des Riva bien sûr ! Un super Florida de 1965 à moteur Chris Craft de 5 Litres, trônait dans l’entrée du hall. Deux autres coques étaient exposées chez le restaurateur Frackmann. Une Ariston à moteur V8 Crusader de 1968 côtoyait une coque Aquarama spéciale de 1974, en bois tout juste décapée, et attendant d’être restaurée. Divers objets très caractéristiques du fabricant Italien, étaient disséminés sur ce même stand.


Fierté nationale
Cette année, point de modèles exposés après la vente aux enchères. Dans la fosse de l’amphithéâtre, on pouvait admirer une belle rosace proposée par le club Delahaye France. Acheminées depuis le musée Schlumpf de Mulhouse, ou se trouvait le point de ralliement du transporteur, on pouvait admirer de très belles carrosseries de la première moitié du siècle passé. Toutes les glorieuses marques françaises étaient de la fête. Delahaye et Bugatti bien sûr, mais aussi Salmson, Panhard, Hotchkiss, Facel Vega, Talbot, Delage, Lorraine, Voisin et Hispano. Notre coup de cœur va au prototype Bugatti Royale Type 41 sur base de Packard de 1926, fraîchement restaurée et ayant nécessité 5 ans de travail méticuleux. C’est Jean Bugatti lui-même qui avait abîmé l’avant gauche lors de son développement. Une très belle photo prise à Molsheim, montrait Jean au volant, et Ettore sur un cheval. Cette restauration a d’ailleurs obtenu un prix pour sa qualité et son respect du modèle original. A noter également la présence de la Bugatti 57 Cabriolet Stelvio Vanvooren de 1935, appartenant à un collectionneur alsacien, bien connu de nos services.

 

 

Stuttgart 2014 automobile miniature


Le monde de la réduction
CMC est toujours le seul représentant officiel chez les réducteurs. Leur emplacement dans le hall 1, correspond toujours à la richissime clientèle visée. Leurs modèles présents et anciens sont aussi disponibles chez les marchands du Hall 6. Le nombre de marchands est en augmentation. Toujours beaucoup, voir de plus en plus de modèles à l’échelle 1/18e. La marque Ottomobile est très présente, à des prix plus élevés que sur leur site officiel. Spark et True Scale Models sont aussi très bien représentés. Auto Art et CMC également. Les prix sont à peine plus bas que chez les meilleurs revendeurs sur la toile, mais les négociations sont toujours possibles. Les modèles au 1/43e sont aussi présents en nombre.

 

Salon automobile Stuttgart 2014


Rendez-vous est pris pour 2015
Encore une belle édition, et toujours plus de monde pour admirer ces belles mécaniques. Il serait d’ailleurs bon d’espacer certaines allées, ou bien, de mieux choisir les modèles exposés. Nous avons constaté la présence de plus en plus marquée, de certains modèles contemporains, y compris chez les restaurateurs de véhicules d’époque ! Il ne faudrait pas oublier le thème de cette exposition, les classiques ! Les prix pratiqués sont toujours dans la tranche haute, et il semblerait que la crise n’a pas affecté le moral de ceux qui vendent. L’organisation est toujours rigoureuse, à l’allemande, et les parkings ne manquent pas. La prochaine édition se décale encore dans le temps et se tiendra du 26 au 29 Mars 2015. Réservez tout de suite ces dates dans vos agendas !

 

Texte : SIMLER Sébastien - MINAUTOmag' 38