Musée Poissy

Musée Poissy
Pour ne pas oublier... 

     Loin des fastes des musées Porsche, Mercedes ou BMW en Allemagne, seul le Musée de l’Aventure Peugeot de Sochaux est connu en France. Mais il existe aussi l’association de l’Aventure Automobile à Poissy (CAAPY) placé également sous l’égide de l’Aventure Peugeot. Le CAAPY est situé dans l’enceinte du Centre Technique de PSA de Carrière-sous-Poissy, dont les jours d’ouverture sont les lundi après-midi et samedi. Celui-ci est accessible en voiture ou par le RER A avec dix bonnes minutes de marche. L’accueil y est plus que chaleureux et, pour un tarif d’entrée très modique, vous avez droit à une visite guidée effectué par l’un des membres de l’association. Votre guide vous parlera de Ford, Mathis, Fiat, Simca, Chrysler, Talbot, Matra mais aussi, bien sûr, de Peugeot et Citroën, la vocation du musée étant de perpétuer l’histoire du site créé par Ford mais aussi plus largement l’histoire de Simca.

Musée Poissy


     Votre guide pourra aussi vous parler d’IXO partenaire d’Altaya pour la série presse « Les Belles Années Simca » à laquelle l’association a très activement participé. Le but de l’association n’est pas seulement de présenter des véhicules mais bien de préserver l’histoire de Poissy et de Simca en gérant les archives des véhicules fabriqués sur le site tout proche ou de participer à leur restauration dans un atelier attenant.
     Le bâtiment d’une superficie de 1500 m² environ est rempli et l’histoire s’est arrêtée avec la Peugeot 309. La dernière arrivée sur le site de production est la 208 actuelle. Tous les modèles de Peugeot et de Citroën produits à Poissy non exposés ont été conservés.
     Les Ford y sont représentées par une 472 A, une Vedette bien sûr, mais aussi un camion Ford Poissy. La transition vers Simca se fait avec la Versailles et le Simca Cargo. La famille « Simca Vedette » est représentée par des modèles originaux comme une présidence ou une rare conduite à droite. Les différentes Aronde sont représentées par plusieurs modèles dont un rare exemplaire de P60 appelé Bordeaux en hommage à la ville qui avait accueilli les premiers modèles refusés par HT. Pigozzi.

Musée Poissy visite


     Aucun modèle n’a été oublié de la 1000 à la Samba mais aussi certains prototypes y sont exposés comme une « mini » de 1960 ou un coupé de 1970 d’inspiration Hillman Avenger. Les visiteurs fervents de modèles d’exception pourront y trouver des coupés Simca originaux ou des Talbot-Lago et une 205 Turbo 16, premier modèle Peugeot assemblé dans les Yvelines.
     Une belle visite en perspective en compagnie de guides passionnés à recommander aux amateurs de voitures de tout âge. 

 

Musée Poissy talbot

 

Texte et photos : BACHMANN Yves - MINAUTOmag' 36