Le Garage Stoeckel

Automobiles Stoeckel

Une histoire de famille...

     Depuis 1986, il existe en Alsace ( Hopla !) une famille de passionnés de la marque aux chevrons. Ils ont décidé de redonner vie à des autos, dont certains pourraient penser en les voyant, qu’elles sont bonnes pour la casse ! Cette famille, les collectionneurs de DS et SM la connaissent bien, il s’agit de la famille Stoeckel.

Restauration de SM, DS, Stoeckel s'y connait.


     Le début de cette belle histoire remonte à la fin des années 70. Guy, le patriarche est fan de la SM ! Agé d'à peine 19 ans, il s’en paye une pour une bouchée de pain. Selon le vendeur, elle était en panne, alors qu’il suffisait de changer... les bougies ! Ce fut le début d’une longue histoire d’amour entre Guy et les Citroën...
     La grande aventure débutera, cependant, réellement en 1986. Les époux Stoeckel s’occupent alors d’une station-service : madame de la station, et monsieur de l’atelier. Vendant également des Citroën neuves à cette époque (ils étaient agents Citroën), la préférence de monsieur est tout de même plus tournée vers les anciennes que les neuves, et décide de se spécialiser dans la restauration de la SM. Plus rien ne lui échappe et il connaît les moindres détails et faiblesses de la belle franco-italienne. Ne s’arrêtant pas là, la passion le mènera à restaurer les autres belles chevronnées, telle la DS, Traction et CX aujourd’hui !
     La renommée faite, l’activité grandissante (mais surtout la place manquante pour stocker pièces et autos !), les fils et le gendre rejoindront l’équipe, et toute la grande famille décidera de déménager en 2012. Avec des locaux plus adaptés, ils consacrent aujourd’hui, tout leur temps à restaurer les Citroën anciennes.

 

L'ID 20 Break... Encore du travail !
     Début février, ils se lancent dans un pari fou, reconstruire un ID 20 break, et la ramener aux 60 ans de la DS fin mai à Paris ! Le résultat est, une fois de plus, à la hauteur du savoir-faire maison. Le résultat fut atteint, la voiture achevée le jour même du départ pour la capitale... à 3h30 du matin ! Ce break bleu camargue est sans doute plus neuf aujourd’hui, qu’à sa sortie d’usine en 1972 ! Un boulot de fou qui nécessita plus de 1000 heures de travail... jour et nuit ! Mais quand on aime, tout le monde le sait, on ne compte pas ! 

L'ID 20 Break fin prête pour Paris ;)

Automobiles Anciennes Stoeckel
Rue George Besse
67150 Erstein
Tel : 03 88 66 20 00
Mail : garage-stoeckel@wanadoo.fr

Retrouvez l'article complet et toutes les photos dans votre numéro MINAUTOmag 45 !