DS21 Lorraine Chapron par Metal-18

Citroën DS21 Chapron Lorraine

 

Et 1 et 2 et 3...


Le troisième modèle réduit par Métal-18, la DS21 Chapron Lorraine, vient désormais prendre place aux côtés des Dandy et Palm Beach apparus l’an dernier. La famille Chapron au 1/18e s’agrandit au fur et à mesure..

DS21 Lorraine Chapron par Metal-18
     Après le coupé puis le cabriolet, Métal-18 s’attaque désormais à une berline : le modèle choisi, la DS21 Chapron Lorraine de 1969, avec ses phares directionnels.
     C’est en 1969 qu’Henri Chapron présente une nouvelle version de berline, dénommée « Lorraine », afin de remplacer la « Majesty ». Cette nouvelle carrosserie abandonne les lignes arrondies optant pour une poupe très géométrique et rectangulaire, ainsi qu’un toit plat. Le dessin est dû au styliste Paul Colinet, qui avait déjà participé à la réalisation de la limousine DS présidentielle.


     Dix-neuf exemplaires de « Lorraine » seront produits, et le dernier sortira des ateliers de la rue Aristide Briand à Levallois, en 1974.
     La renommée de la Lorraine sera due à l’un de ses propriétaires, grande figure de la vie politique dans les années 60 et 70 (qui la conserva jusqu’à sa mort en 1992), puisque ce n’était, ni plus ni moins, que le Président du Sénat et de la République par intérim, Alain Poher.
     L’habitacle était traité de façon luxueuse, et bardé d’accessoires d’époque, tel l’autoradio, ou encore des boiseries en ronce de noyer. Cette DS tenait ainsi tête aux autres berlines étrangères de grande renommée.

Une série limitée de la DS 21 Chapron miniature

     Côté miniature, cette Lorraine est toujours réalisée en série limitée, et déclinée en deux versions, comme d’habitude. 1800 exemplaires pour la présidentielle et 1200 en bleu bicolore.
     Mais ce coup-ci, ce qui change réellement, outre la couleur, c’est que ces deux autos sont différentes, et pas seulement au niveau de la teinte. A y regarder de plus près, la version présidentielle dispose de phares additionnels, jaunes, dans le bouclier avant, et de rétroviseurs sur les ailes. L’immatriculation 3333 XH 75, est conforme au modèle original, lorsqu’elle roulait à l’époque.

DS21 Lorraine Chapron présidentielle


    Les chromes sont, comme sur toute Chapron, toujours bien présents ! Baguettes, poignées de portes et de coffre, essuie-glaces, antenne radio, pare-chocs, encadrement de pare-brise et des vitres latérales, sans oublier les enjoliveurs de roues Robergel... Les logos Chapron et Lorraine n’ont pas été oubliés, ils sont présents sur les ailes avant et sur la malle de coffre.

     Côté intérieur, la berline noire se pare d’un intérieur de couleur chocolat et de sa cocarde en haut du pare-brise. La bleue, quant à elle, a droit à un intérieur plus lumineux, de couleur vanille. Le ciel de pavillon, sur les deux autos est habillé d’un revêtement à croisillon, type parchemin. Les poignées de portes et les manivelles de lève-vitres sont chromées, on retrouve des boiseries type noyer, sur les panneaux de portes, ainsi que sur la partie inférieure du tableau de bord. Les compteurs, l’horloge, les divers boutons de commande, l’autoradio, tout comme le levier de vitesse derrière le volant, tout est reproduit, jusqu’au cendrier au dos des sièges !

DS21 Lorraine Chapron Metal-18
     Mais le plus, comme toujours chez Métal-18, se passe du côté du capot moteur. La petite impulsion sur ce dernier fera s’allumer les phares avant et arrière, comme sur les deux premières réalisations, sauf que ce coup-ci, une fois allumés, ces derniers sont cette fois-ci jaunes, et apportent une touche de réalisme extraordinaire à la miniature ! On a franchement adoré !
    Cette troisième réalisation montre le souci du détail que le petit fabricant souhaite apporter à ses miniatures et démontre également qu’il a tenu compte des (petites) erreurs, sur les premiers modèles comme, le coup de phares qui s’allument, en jaune dorénavant, et non plus en blanc ! 

 

Retrouvez l'article complet dans votre MINAUTOmag' 45, et les modèles Metal-18 sur www.metal-18.com !

DS21 Lorraine Chapron par Metal-18